Rescue and HOPE s'est faite entendre

Madame Marie-Chantal TOTTIN Cheffe d’antenne départementale de l’Institut National de la Femme, a reçu une équipe de Rescue and hope en audience, le 4 décembre 2024. Au cœur des échanges : l’amélioration des conditions de travail et du statut juridique des serveuses de bars.

Selon les données de l’étude présentées par Espérance AZONGLAHOUM, correspondante pour l’égalité à l’ONG, « près de 80 % des serveuses déclarent avoir subi des violences verbales et plus de 30 % ont été victimes de violences sexuelles, sans aucun recours juridique ni protection ». Le parajuriste communautaire Wilfried DANNONHOUIME, s’appuyant sur une étude diagnostique réalisée par Rescue and Hope et publiée à l’adresse http://rescueandhope.org/wp-content/uploads/2024/11/DIAGNOSTIC-SOCIO-PROFESSIONNEL-ET-JURIDIQUE-DE-LA-COMMUNAUTE-DES-SERVEUSES-DE-BARS-ET-RESTAURANTS-CAS-DES-COMMUNES-DE-NIKKI-N’DALI-ET-PARAKOU-EN-2023.docs-1.pdf, souligne qu’une grande majorité des serveuses (91,07 %) travaillent sans contrat formel, uniquement sur la base d’accords verbaux. Seules 8,03 % disposent d’un contrat écrit. À l’issue des présentations, l’équipe a recommandé un soutien de l’INF pour résoudre ces problématiques.

Touchée par la situation des serveuses, la représentante de l’institut national au niveau départemental a accueilli favorablement l’équipe et a fait preuve d’empathie. Elle s’est engagée, au nom de la Présidente de l’Institut National de la Femme, à établir un partenariat dynamique avec Rescue and Hope et à soutenir ses efforts pour éliminer les violences faites aux serveuses.

C’était un réel plaisir pour l’équipe, dirigée par le coordonnateur des programmes Valentin Kinkpon-Glah, d’avoir été reçue et écoutée.

Categories Non classé

Leave a Comment

Ajoutez votre titre ici