ATELIER DE VALIDATION DE L’ETUDE DIAGNONSTIC DE LA COMMUNAUTE DES SBR

Dans les communes d’interventions du projet : Renforcement des droits et capacités économiques, professionnelles et juridiques des serveuses de bars, une étude diagnostic a été menée dans les villes de Parakou, N’dali et Nikki par Rescue and hope au sein de la communauté des serveuses de bars et restaurants. Cette étude est la résultante d’un constat amer fait par l’ong.

Les observations faites par Rescue and hope

Les conditions de vie et de travail des SBR ne sont pas reluisantes ; les relations professionnelles entre les serveuses et les promoteurs de bars ne sont pas au beau fils ; elles sont la proie de plusieurs violences : économiques, physiques, psychologiques, sexistes, violations des droits humains, etc. 

Résultats du point de vue scientifique

Au terme de l’étude de façon générale, il ressort que les conditions de vie et de travail des serveuses de bars ne sont pas réjouissantes. Elles dépassent largement les 48heures prévues par la législation au Bénin ; elles ne sont pas du tout payées au SMIG. Les données collectées auprès d’elles confirment qu’elles subissent des violences sexuelles, économiques, physiques et verbales de la part des clients, des promoteurs de bars et des gérants.

Les conséquences de ces violences subies

Des heures de travail excessives entrainent une fatigue chronique, un épuisement physique et mental ainsi que des problèmes de santé liés au stress et au surmenage. La privation de sommeil due aux longues heures de travail, affaiblit le système immunitaire et peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire et contribue à des troubles de santé mentale tel que l’anxiété, la dépression.

Des recommandations à l’endroit des autorités gouvernementales

Que des lois et dispositions légales soient prises pour encadrer le travail des SBR et surtout prévenir.

Categories Non classé

Leave a Comment

Ajoutez votre titre ici