La Journée mondiale de lutte contre le sida est célébrée chaque 1er décembre à travers le monde. Elle est l’occasion de manifester notre soutien aux personnes vivant avec le VIH et de commémorer les victimes de cette maladie. Malheureusement, en 2023, 630 000 personnes sont décédées des suites du VIH/sida à l’échelle mondiale.
Célébration au plan national
Placée sous le thème « suivons le chemin des droits », le Bénin a activement participé à cette journée commémorative. Selon le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, « depuis plusieurs décennies, notre pays mobilise des ressources nationales et internationales pour lutter contre la propagation du VIH/sida ». Il s’est félicité des progrès réalisés, notamment la baisse de la prévalence de l’infection à VIH à 0,8% en 2022 au sein de la population générale.
Le dynamisme de Rescue And Hope
Dans ce contexte, l’ONG Rescue And Hope joue un rôle essentiel. Grâce à un partenariat avec le Programme de Santé et de Lutte contre le Sida, elle reçoit chaque mois des condoms, des gels lubrifiants et des autotests VIH. Ces produits sont ensuite distribués par les paires éducatrices aux travailleuses du sexe dans le 1er arrondissement de la commune de Parakou et dans toute la commune de N’dali.
Objectif visé par RESCUE AND HOPE
L’objectif principal de ces actions est de soutenir les programmes de santé sexuelle en organisant des séances d’éducation pour promouvoir des comportements à moindre risque, en orientant les personnes vers des services de suivi et de prise en charge en cas d’infection sexuellement transmissible. À terme, Rescue And Hope aspire à contribuer à l’éradication du VIH/sida au Bénin en renforçant les activités de prévention, de dépistage et de traitement.