La Croisade Féministe pour un Nord du Bénin en Paix, Inclusif et Sans Violences Basées sur le Genre (VBG) s’est poursuivie à Natitingou, les 4 et 5 décembre 2025, pour deux journées intenses de formation, d’apprentissage et de mobilisation.
Après avoir déjà marqué les esprits dans l’Alibori, cette initiative portée par l’ONG RESCUE AND HOPE poursuit sa route dans l’Atacora, avec un même objectif : bâtir un Nord du Bénin pacifié, résilient et inclusif.
S’outiller pour agir
La première journée a réuni une vingtaine de femmes et jeunes femmes leaders d’associations, ainsi que quelques hommes alliés, unis par leur volonté de contribuer au changement.
Sous la direction de Mme Amélie AKINSHOLA, Directrice exécutive de RESCUE AND HOPE, coordonnatrice du projet FEMIN’ACT et présidente de la Plateforme Mère du Mouvement Féminin et Féministe du Bénin (PLAMOFFEB), les participantes ont été initiées à des modules clés autour du leadership, des valeurs féministes, du plaidoyer et des principes des agendas « Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité ».
Avec l’appui de Mme Perpétue Kassa (point focal Atacora) et de Mme Sylvie TEPA (ONG SOLIDEV), les échanges ont favorisé une réflexion collective sur les réalités locales, les défis de la paix et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Les participantes ont exprimé un même engagement : prévenir les conflits, protéger les survivantes et promouvoir l’égalité et la justice sociale.
Approfondir la résilience et renforcer les liens
La deuxième journée, animée par Mme Amélie AKINSHOLA et le CP Valentin KINKPON-GLAH, a permis d’approfondir des thématiques essentielles à la durabilité de la paix.
Les modules ont porté sur le plaidoyer, la résilience face aux conflits et aux VBG, la gestion des conflits et la communication pour un climat de paix.
De manière participative et bienveillante, les formateurs ont guidé les échanges pour outiller les acteurs communautaires à devenir des artisans de paix dans leurs milieux respectifs. Les débats ont mis en lumière la nécessité de stratégies de dialogue, d’écoute et de solidarité féministe dans la résolution des tensions locales.
Ces deux journées ont renforcé l’élan collectif engagé par la Croisade Féministe. Entre formations, échanges et engagement citoyen, une dynamique nouvelle prend forme ; celle d’un mouvement qui croit au pouvoir de l’action féministe et communautaire pour bâtir un avenir plus juste.
La Croisade se poursuit, portée par l’énergie, la détermination et la vision de femmes et d’hommes convaincus qu’un Nord du Bénin apaisé, inclusif et solidaire est possible.
