Une nouvelle dynamique se crée
Après la commune de N’Dali, une équipe de Rescue and Hope a été reçue par le Maire de la commune de Nikki, M. Roland LAFIA, pour une plaidoirie en faveur des serveuses de bars et restaurants. Cette rencontre s’inscrit dans la même lignée : engager un dialogue avec les décideurs et les autorités communales afin d’améliorer les conditions de travail, le statut juridique des serveuses et de réduire les différentes violences qu’elles subissent.
Le cadre des échanges a été posé par Amélie Akinshola, Directrice Exécutive de Rescue and Hope. Elle a exposé à l’autorité les conditions de travail des serveuses, marquées par une précarité économique, des violences sexistes et sexuelles et l’absence d’un cadre juridique protecteur. Elle a ensuite formulé des suggestions pour remédier à ces problèmes.
Le Maire de la commune de Nikki a lui aussi évoqué les conditions de travail de cette catégorie de travailleuses, les dérives observées tant du côté des serveuses que des employeurs. Ce qui vient corroborer les observations de Rescue and Hope. Ainsi, il a souscrit aux recommandations de l’ONG et s’est engagé à les mettre en œuvre en collaboration avec son adjointe et son conseil administratif. Il a d’ailleurs promis de prendre contact avec les promoteurs et gérants de bars de son territoire pour une prise de décision efficace.