Domaines d'interventions

Santé

RESCUE AND HOPE s’est investie dans de nombreux projets concernant la santé.
particulièrement au Bénin, les structures de santé dans les zones rurales sont rares, les malades, les femmes enceintes, les enfants font parfois des kilomètres pour se faire soigner; une maladie bénigne soignée trop tardivement peut avoir des conséquences très graves allant jusqu’à entraîner la mort.
La plupart du temps, la mise à disposition des populations d’un service de santé passe par la création d’un dispensaire ou d’un local faisant office de maternité. Un second stade veut que les équipes médicales disposent de moyens un peu plus élaborés pour faciliter leur diagnostic ou assurer un embryon de prévention.

Lutte contre les violences faites aux filles et femmes

Combattre un archaïsme social qui entrave la liberté, l’intégrité, la sécurité des filles et femmes.RESCUE AND HOPE et ses partenaires sont fortement investis dans la lutte contre les violences sexistes. Cet investissement se décline localement par la mise en œuvre d’action en direction des femmes.Les violences envers les femmes s’exercent dans la sphère familiale, au sein du couple, mais aussi dans l’espace public ou dans l’univers professionnel. Elles peuvent prendre différentes formes : agressions sexuelles, viols, violences psychologiques, mutilations sexuelles, violences physiques, mariages forcés. Elles touchent tous les milieux et tous les âges. 

APPUI ET PROMOTION DE L’AGRICULTURE

Développer les ressources locales et notamment agricoles, est un moyen puissant de retenir les populations paysannes et surtout les jeunes dans leur environnement familial plutôt que de les voir migrer vers la périphérie des villes qui ne peut leur assurer un avenir et des moyens de subsistance acceptables.Pour cette raison, RESCUE AND HOPE attache une grande importance aux projets qui concourent au développement d’activités agricoles et commerciales locales.

Des actions centrées sur la prévention

Une approche sexuée des questions de santé.
Différentes actions dans les domaines de la prévention et de l’accompagnement, notamment sur la contraception, la sensibilisation au dépistage de certaines maladies ou sur la question du « bien-être ».

EDUCATION, ENFANCE ET SCOLARITE

Dans les pays du Tiers Monde l’accès à l’école n’est pas obligatoire. Nombreux sont les enfants qui n’ont d’autres perspectives que d’aider leurs parents à la maison ou dans les champs ; en conséquence, ils se trouvent hors du système d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul.Apporter aux enfants particulièrement défavorisés un plus dans leur existence très difficile a toujours été une des lignes directrices de l’action de notre Association.Améliorer les conditions de vie des enfants, leur apporter l’instruction de base, un embryon de formation professionnelle et l’hygiène, tels sont nos principaux objectifs, gage d’une sortie du sous-développement. RESCUE AND HOPE s’est investi dans de nombreux projets concernant la scolarité.L’avenir d’un pays c’est sa jeunesse et la richesse de cette jeunesse, c’est sa formation.La soif d’apprendre est un besoin pour tous ceux qui connaissent les pays du Tiers Monde : l’école y est vécue comme un privilège; aller à l’école est un bonheur et une fierté que partagent tous les enfants

Éduquer à l'égalité : un enjeu majeur.

L’éducation à l’égalité doit être envisagée dès le plus jeune âge.
L’école est un vecteur d’égalité, notamment au travers de la mixité, mais elle n’échappe pas aux représentations et stéréotypes de genre et à leurs incidences sur la construction des identités, l’orientation scolaire et la projection de soi dans l’avenir. L’institution scolaire est amenée à jouer un rôle important dans ce domaine, aux côtés d’autres acteurs incontournables comme la famille.RESCUE AND HOPE et ses partenaires mènent des actions avec des établissements scolaires pour:favoriser l’égalité entre filles et garçons. Eduquer les jeunes afin de prévenir les comportements sexistes et violents. Mobiliser les équipes éducatives et les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée.Promouvoir l’histoire des droits des filles et des femmes et lutter contre les discriminations sexistes

FEMMES ET LEADERSHIP FEMININ

RESCUE AND HOPE s’est investi dans de nombreux projets concernant les femmes.
Qu’elles soient d’Afrique, d’Amérique Latine ou d’Asie, elles sont au centre de la vie familiale.
La bonne marche et l’entretien du foyer reposent, en effet, toujours sur elles.
Améliorer leurs conditions de vie c’est essentiellement alléger leurs charges afin de leur permettre d’exercer pleinement et dans de meilleures conditions leur rôle et leurs responsabilités familiales.

FORMATION , ORIENTATION et INSERTION PROFESSIONNELLE

La formation professionnelle ou scolaire des enfants et des adolescents est une étape essentielle dans le processus de développement des pays. Les objectifs sont de mettre en place, d’une part, des structures permettant à des jeunes de devenir des artisans qualifiés qui à leur tour s’impliqueront dans la formation d’autres apprentis.D’autre part, il est essentiel de soutenir et de réinsérer toute une génération d’enfants issue d’un environnement hostile et brutal pour leur redonner une certaine dignité à leur vie.Frères d’Espérance s’est investi dans de nombreux projets concernant la formation

  • ENTREPRENARIAT
  • PLAIDOYER ET EVEIL CITOYEN
  • COOPERATION INTERNATIONNALE
  • CULTURE ET JEUNESSE

Des actions pour aider et soutenir nos milieux ruraux

Voir plus