Education, Enfance et Scolarite

Donate Now

Les enfants ont droit à une protection, à la satisfaction de leurs besoins alimentaires et sanitaires fondamentaux ainsi qu’à l’éducation. Les femmes étant au cœur des programmes de l’ONG leurs enfants constituent une préoccupation.
Enfants travailleurs, enfants des rues, enfants en situation de handicap, minorités ethniques et linguistiques… les plus pauvres, les plus vulnérables, les plus fragiles sont ceux qui restent aujourd’hui derrière les portes de l’école. Les conditions dans lesquelles ils grandissent les privent de tout accès à l’éducation et, de fait, de toute possibilité d’améliorer leur niveau de vie.
Leur donner l’opportunité d’apprendre et de se donner les moyens de construire une autre vie, mais également de réintégrer la société et les systèmes scolaires font partie des objectifs poursuivis par RESCUE AND HOPE qui agit à :

Défendre le droit des enfants à vivre dans une famille

Le premier droit d'un enfant est celui de vivre dans une famille. Cela permet de rattacher l'enfant à une histoire et surtout ça lui offre un périmètre de protection contre la violation de ses droits. De nombreux enfants abandonnés en sont pourtant privés. Afin de favoriser le maintien des enfants dans leur famille de base, RESCUE soutient les populations les plus vulnérables que sont les femmes rurales par des programmes d'alphabétisation, de création d'activités génératrices de revenus et de santé de reproduction.

Améliorer chaque année la scolarisation des enfants

RESCUE Sensibilise les communautés rurales dont les femmes à l’importance de l’éducation des enfants et surtout la scolarisation des filles.

Construire des écoles

Pour résoudre le problème de distance des écoles dans les zones rurales et favoriser l’accès facile aux école et à l’éducation des enfants dont surtout les filles l’ONG RESCUE œuvre à la construction des écoles dans les milieux ruraux.

Lutter contre la traite des enfants

l’ONG continue ses actions de sensibilisation en direction des parents qui placent leurs enfants et des personnes qui maltraitent les enfants. La lutte contre la maltraitance et les pires formes du travail et d’abus des enfants se font en outre par des sensibilisations en direction d’une part des ménages, les entrepreneurs et personnes morales, et d’autres part par l’orientation et le suivi des enfants victimes.

Faciliter la réalisation d’état civil pour les enfants dès leur naissance

périodiquement des campagnes d’ IEC sont fait aux parents sur la nécessité d’actes d’état civile pour les enfants certains dispositifs sont mis en place pour faciliter leur réalisation.